8 Femmes Us Blankaa Bernini Beige Giani 1clK3TFJ
  • 8 Femmes Us Blankaa Bernini Beige Giani 1clK3TFJ

  • Partagez sur :
    8 Femmes Us Blankaa Bernini Beige Giani 1clK3TFJ

    Théisme et déisme

    Les Hommes D'affaires Simp Oxford Casual 6bg7yvYf

    Ecoutons ce que dit l’une de ces Lumières prétendument déistes de l’époque, initiée sur la fin de sa vie à la Loge des neuf sœurs, nous parlons ici de Voltaire dans le Dictionnaire philosophique. Pour lui la distinction déisme théisme n’est pas pertinente car à ses yeux le déisme ne veut rien dire et il préfère parler de panthéisme ou de théisme. « Le théiste est un homme fermement persuadé de l'existence d'un Être suprême aussi bon que puissant, qui a formé tous les êtres étendus, végétants, sentants, et réfléchissants ; qui perpétue leur espèce, qui punit sans cruauté les crimes, et récompense avec bonté les actions vertueuses.
    Réuni dans ce principe avec le reste de l'univers, il n'embrasse aucune des sectes qui toutes se contredisent. Sa religion est la plus ancienne et la plus étendue ; car l'adoration simple d’un Dieu a précédé tous les systèmes du monde. Il parle une langue que tous les peuples entendent, pendant qu'ils ne s'entendent pas entre eux.
    Il a des frères depuis Pékin jusqu'à Cayenne, et il compte tous les sages pour ses frères. Il croit que la religion ne consiste ni dans les opinions d'une métaphysique inintelligible, ni dans de vains appareils, mais dans l'adoration et dans la justice. Faire le bien, voilà son culte ; être soumis à Dieu, voilà sa doctrine. Le mahométan lui crie : « Prends garde à toi si tu ne fais pas le pèlerinage à La Mecque ! » « Malheur à toi, lui dit un récollet, si tu ne fais pas un voyage à Notre-Dame de Lorette ! » Il rit de Lorette et de La Mecque ; mais il secourt l'indigent et il défend l'opprimé. 
    »

    Dans le cadre de ce propos, la distinction déisme-théisme sert donc essentiellement à préciser, autant que de besoin, les contours de la spiritualité maçonnique des Loges traditionnalistees et régulières .

    LE THEISME
    DesertBaskets DesertBaskets Fe Seychelles Polar Fe Seychelles Polar Pour Pour 29YEDWHI C'est la "doctrine qui admet l'existence personnelle d'un Dieu et son action providentielle dans le monde".

    Le Théisme implique :

    La Transcendance et l'Immanence.
    Que Dieu est le Tout Autre.
    Que Dieu est en tout.

    La Révélation (par les Ecritures et par la Nature).
    L'Alliance de Dieu avec les Hommes (Noé).
    La relation personnelle et intime de l'Homme avec son Créateur.
    L'Amour de Dieu pour l'Homme et de l'Homme pour Dieu.8 Femmes Us Blankaa Bernini Beige Giani 1clK3TFJ
    Le désir de faire librement la Volonté de Dieu en réalisant son Plan Divin sur Terre.
    Que l'Homme a été créé à l'image et à la ressemblance de Dieu.
    s 18Santiags A Corn 98 FemmeMarron qSzpGUMV Que l'Homme n'a pas sa fin en lui-même, mais qu'il tient son "telos" par Révélation divine. 
    Que l'usage de la Raison par l'Homme pour connaître Dieu à partir des Créatures et de la Création est légitime mais insuffisante.
    Que la Tradition se fonde sur la Révélation.

    Ainsi, le théisme sert de référence originelle à notre école de spiritualité. Celle-ci considère que le perfectionnement de chacun n'est pas une fin en soi, mais une préparation à la participation libre, volontaire et consciente, à parfaire la Création selon le Plan Divin.
     

    LE DEISME 
    Adidas S 2 Originalscosmic SlCosmic Adidas Originalscosmic cTlK1FJ C'est le système de ceux qui, rejetant toute révélation, croient seulement à l'existence "nécessaire" de Dieu dans le monde et à la "religion naturelle". Dans le déisme, Dieu est un concept qui répond à des formes académiques dont on se contente de reconnaître l'existence en tant qu'être suprême, mais sans révélation.

    Dans ce contexte, Dieu est :
    Neutre.
    Indifférent.
    Inconnaissable. 
    Sans relation avec l'Homme, l'univers de l'Homme et la création. Il est Eternel, et Immuable, excluant tout rapport avec le changement et le devenir.


    Il y a continuité d'essence entre Dieu et l'Univers.
    Men's Muddog Work Georgia Boot Shoe orxdCBeW C'est un Dieu ordonné à lui-même, et qui n'intervient pas dans le monde.
    C'est une abstraction, un principe philosophique.
    Le déisme revendique le statut de "Religion naturelle dans les limites de la raison".
    Il inspirera, au XVIIIe siècle, certains, mais pas tous les penseurs de la philosophie des "Lumières" française.
    Dans le déisme, pas de dialogue entre Dieu et l'Homme, ni entre l'Homme et Dieu (parce que Dieu est un principe et que l'on ne dialogue pas avec un principe abstrait).
    D'où l'individualisme de l'Homme par rapport à ce Dieu Créateur impersonnel.

    Le Déisme génère :

    Le déisme sert de référence à des écoles de pensée qui considèrent que la Pensée seule est divine, et que le perfectionnement de l'Homme et de la Nature ne peut aboutir à son total accomplissement qu'au moyen de la seule raison humaine. 

    8 Femmes Us Blankaa Bernini Beige Giani 1clK3TFJ

    Eglise et Franc-Maçonnerie

    Le 21 février dernier, la Grande Loge Provinciale Alpes-Méditerranée recevait au Centre Universitaire Méditerranéen (CUM) de Nice le Père Jérôme Rousse-Lacordaire pour une conférence sur « Église catholique et Franc-Maçonnerie ».
    Lire la suite

    Communiqué GLNF

    Les Frères de la Grande Loge Nationale Française expriment aux Francs-Maçons de Tarbes leur sympathie et leur soutien dans l’épreuve qu’ils viennent de traverser avec le saccage du temple de Tarbes.
    Lire la suite
    Performance Women's Terrex Sport Terrex Sport Adidas Adidas Adidas Performance Women's Sport q3A5jLc4R

    Villard de Honnecourt - Programme 2019

    Mardi 2 avril 2019
    "La construction du Temple symbole de construction"
    Lundi 24 juin 2019
    "Mythes chrétiens et Franc-Maçonnerie"Leisa Grace Clarks Clarks PlatformSan Women's Leisa Grace Women's 8PkO0Xnw
    Mardi 26 novembre 2019
    "Mythes de l'Inde et du manichéisme"
    Lire la suite

    Les Rendez-vous Maçonniques de Blois

    Au cœur du périmètre classé depuis l’an 2000 au Patrimoine mondial de l'Unesco au titre de « Paysage culturel », entre Orléans et Tours, Blois, ville royale par excellence, accueille la 3ème édition des Rendez-vous Maçonniques.

    Cette année, le thème, à l'occasion des 500 ans de la Renaissance en Centre-Val de Loire, est : "Découvrir la Franc-Maçonnerie, son Histoire, ses valeurs, son patrimoine culturel".

    Nous vous invitons à venir écouter en conférences et/ou tables rondes nos Frères Bruno Pinchard, Jean-Luc Leguay et Michael Rapp. Ils seront, aussi, en dédicaces. Yonnel Ghernaouti animera le Forum des auteurs.Exclusif Bottines Exclusif Paris Brady Paris Brady Paris Bottines Exclusif Paris Brady Exclusif Bottines ulK1T3FJc

    Nous vous accueillerons et serons très heureux de vous rencontrer sur nos stands GLNF et Villard de Honnecourt, tenus par nos Frères de la Province Val de Loire.


    Lire la suite

    Villard de Honnecourt n° 109

    Adidas Superstar Kids Originals J Gs Cp9 2eDHIWY9Eb
    EGLISE ET FRANC-MACONNERIE
    Lire la suite

    Le 17 janvier à 20h au temple Jean Mons

    Conférence publique sur "le Régulateur du Maçon". Le 12 août 1785, après une dizaine d’années de « longs et pénibles efforts », le Grand Orient de France adoptait enfin un rituel de référence pour ses Loges. Rituel connu sous le nom de "Régulateur du Maçon". Ce Régulateur codifiait les usages de la Maçonnerie française des années 1770 pour les trois premiers grades. L’étudier c’est s’interroger sur les origines, la formation et la réalité plurielle du Rite Français au siècle des Lumières. N’est-il que la version française du Rite des Moderns ? A-t-il d’autres sources ? Quelle est sa sensibilité philosophique et religieuse ? Le Régulateur est-il vraiment fidèle à la pratique du xviiie siècle ? Autant de questions qui peuvent aussi éclairer notre façon de vivre le Rite Français aujourd’hui. C'est dans cet esprit que la RL L’Épée et la Rose a invité Pierre Mollier à venir nous faire part de sa vision.
    8 Femmes Us Blankaa Bernini Beige Giani 1clK3TFJLire la suite

    17-18 novembre SALON MACONNIQUE DU LIVRE DE PARIS

    Les 17 et 18 novembre se sont déroulées traditionnellement à la Bellevilloise les journées du Salon Maçonnique du Livre parisien. Une rencontre annuelle et toujours très intéressante entre tous les membres de toutes les obédiences. L'occasion de rencontrer les auteurs des derniers ouvrages maçonniques et d'assister à des conférences souvent passionnantes. Cette année, par exemple, humanisme et transhumanisme, architecture et symbolisme, quel avenir pour la Franc-maçonnerie ? Des thèmes auxquels la Grande Loge Nationale Française a apporté sa contribution. (voir vidéos dans la suite)
    Lire la suite

    Salons Maçonniques du Livre 2018. Messieurs les Lyonnais, tirez les premiers

    Les lyonnais ouvrent le bal des salons maçonniques du livre 2018. Les 19-20 octobre, le salon lyonnais se déroulera au Palais Bondy Les 17-18 novembre, le salon maçonnique du livre parisien se déroulera comme les années précédentes à la Bellevilloise avec la participation de nombreux auteurs et conférenciers
    Lire la suite

    Le nouveau TRANSMETTRE est paru

    Vient de sortir enfin le sixième numéro de cette belle collection qu’est « Transmettre » dirigée par le TRF Gérard ICART, responsable de la Formation de la GLNF 770 grammes nécessaires au Franc-Maçon, avec de magnifiques illustrations couleurs. À acheter sur place chez Scribe ou en commandant sur http://www.scribe.fr.
    Lire la suiteVille Noir G 47305 72 Ara Bottines De wn0kP8OX

    Les Amphis de Lyon ouvrent un nouveau cycle de conférences8 Femmes Us Blankaa Bernini Beige Giani 1clK3TFJ

    Le 24 octobre, les « Amphis » de Lyon ouvrent un nouveau cycle de conférences sous l’égide de la GLNF avec la participation de Marc Tirel, qui présentera son dernier ouvrage « voyage en émergences »
    Lire la suite

    le 10 novembre au Mémorial de Caen avec la Province de Neustrie

    A l'occasion de la Tenue de Grande Loge Provinciale de Neustrie qui se déroulera le 10 novembre le matin, la Province de Neustrie organise comme l'an passé une conférence publique l'après-midi, réunissant trois conférenciers dans l'enceinte du Mémorial de Caen sur le thème de "la Franc-Maçonnerie à l'épreuve des guerres". Compte tenu des dispositifs de sécurité et du nombre limité de places, il est préférable de réserver auprès du Grand Maître Provincial Jacques Huot . [email protected]
    Lire la suite
    8 Femmes Us Blankaa Bernini Beige Giani 1clK3TFJ

    Conférence extraordinaire à Nice, le 25 avril à 19h

    Centre Universitaire Méditerranéen (CUM) – 65, Promenade des Anglais à Nice Conférence Lafayette, lumière de la Liberté Un pont entre la France et les États-Unis d’Amérique au 18éme siècle par Jean Rouffignac Historien officiel du Cercle de Amis de La Fayette
    Lire la suite8 Femmes Us Blankaa Bernini Beige Giani 1clK3TFJ

    Deux conférences publiques exceptionnelle
    Villard de Honnecourt 1er semestre

    Notez sur vos agendas deux conférences exceptionnelles organisées dans le cadre des conférences Villard de Honnecourt au printemps 2018. La première aura lieu le 15 mars sur Jung et la gnose, donnée par Françoise Bonardel. La seconde, donnée par Jean-Marie Rouart, traitera de la littérature comme chemin de liberté
    Lire la suiteFitness De Cn1031Chaussures Hom Fitness Hom Reebok Cn1031Chaussures Reebok De Reebok TJKcl1F

    Le 16 novembre, vous aviez rendez vous avec René Guénon

    Le 16 novembre, la Respectable Loge Europe Unie N°64 et la Province de Lutèce ont organisé dans le Grand Temple de la GLNF, rue Christine de Pisan, une conférence publique sur le thème de "l'initiation selon René Guénon" avec la participation de 2 conférenciers : Slimane Rezki et un Frère de la GLNF se présentant sous le pseudonyme de Pierre Notuma. Ouverte au public, (hommes et femmes), cette conférence en duo s'est déroulée dans le Grand Temple de la maison des Maçons
    Lire la suite
    Ecco Ecco FemmeBleumarin Ecco LeisureBrogues FemmeBleumarin LeisureBrogues Ecco LeisureBrogues LeisureBrogues FemmeBleumarin LeisureBrogues FemmeBleumarin Ecco QstdxhrC

    TRANSMETTRE : numéro spécial Rite Ecossais Rectifié

    En fait, c’est en 2009, lors de la Fête du renouvellement de l’Ordre, le 6 novembre, que la Grande Loge Provinciale de Paris, en charge, cette année-là, de l’organisation de cet heureux évènement, que fut élaborée une plaquette reprenant un certain nombre de documents propres au RER (lettre à un candidat, Règle maçonnique, discours à l’Apprenti, Recès du Convent de Wilhelmsbad, Code maçonnique des Loges Réunies et Rectifiées). Le nouveau numéro de TRANSMETTRE enrichit cette heureuse initiative.
    Lire la suite
    Politique de confidentialité | Mentions légales
    G.L.N.F. 12 rue Christine de Pisan 75017 PARIS - Tél. : 01 44 15 86 20 - Fax : 01 44 15 86 36
    7303800098Sandales Vivo 7303800098Sandales FemmeNoir FemmeNoir FemmeNoir 7303800098Sandales 7303800098Sandales Vivo Vivo 7303800098Sandales Vivo FemmeNoir FemmeNoir Vivo xrBeWCod